des Anges de Cedahkiss

des Anges de Cedahkiss Berger Australien

Berger Australien

Les tests

Les tests

Les tests sont très importants et doivent être réalisés avant toute saillie. Nos femelles sont entièrement testées et nous choisissons des reproducteurs qui le sont également.  

 

Voici les tests à effectuer avant la mise à la reproduction :  

1) Le dépistage des Maladie Héréditaire Oculaire Canine (MHOC) VETEA SAINTES   

Le club de race préconise la réalisation d'un examen de dépistage tous les deux ans chez une vétérinaire ophtalmologique agrée par la SCC. Il est le seul test reconnu permettant de vérifier l'état des yeux de nos chiens à un instant T. 


Cependant, si un chien est sain lors de la visite, rien ne prouve qu'il ne développera pas plus tard les maladies spécifiques à la race. C'est pour cela que nous effectuons aussi leur recherche par le biais de tests génétiques (voir plus bas).  

2) Le dépistage de la dysplasie des hanches et des coudes CLINIQUE DE LA GARENNE JONZAC


La recherche se fait par radio sous anesthésie générale flash et la lecture est obligatoirement effectuée par seulement deux professeurs en France. 


Il existe différents grades allant de A à E pour les hanches 


A : aucun signe de dysplasie / B : état normal / C : dysplasie légère / D et E : dysplasies interdisant la reproduction  

Il existe différents grades allant de 1 à 3 pour les épaules 


ED0 : absence de dysplasie / SL : stade limite / ED1,2,3 : 3 stades de dysplasie interdisant la reproduction  

3) Les tests génétiques SLOVGEN ET TEST GENOMIQUE SCC

- MDR1 La sensibilité médicamenteuse : 

Cette mutation génétique entraine une sensibilité aux médicaments, vermifuges et anesthésiques... C'est pour cela que le test ADN est utilisé pour la détecter. Ainsi, un chien porteur sera soigné avec des médicaments n'entrainant pas de risque pour sa santé. 

- HSF4 La cataracte héréditaire : 

Le dépistage du HSF4 ne permet pas de dire si l’animal développera la cataracte juvénile mais permet seulement d’évaluer si le chien possède une prédisposition à la développer. Un chien peut développer la maladie alors qu’il n’y était pas prédisposé et un autre chien ne développera pas la maladie alors qu'il y était prédisposé. 

Ce qui doit être compris c'est que la cataracte est un phénomène normal. La cause est le vieillissement du cristallin avec l'âge. Son évolution est lente, sur plusieurs années et elle apparait en général chez tout chien vers l'âge de 7 à 9 ans. 

A l'inverse la cataracte HSF4 peut se manifester des 6 mois à 1 an.  

- AOC (CEA) : Anomalie de l'œil du colley : 

C’est une anomalie héréditaire congénitale bilatérale caractérisée par un défaut de développement des structures mésodermiques, vasculaires et fibreuses des parties postérieures du globe oculaire, dont la présence et la gravité sont indépendantes de la couleur de la robe. Cette maladie peut entrainer une cécité partielle voire totale. 

- APR-Prcd: Atrophie progressive de la rétine : 

Cette affection fait partie des rétinopathies, c'est-à-dire des maladies de la rétine. Elles sont le plus souvent bilatérales et entraînent une perte de vision pouvant aller jusqu'à la cécité. Elle est malheureusement incurable.  

- Résultat des différents tests : 


Si le chien est (+/+) il est homozygote normal (CLEAR) donc sain.  

S'il est (+/-) il a un allèle déficient mais qui ne permet pas le développement de la maladie donc il est porteur sain (CARRIER).  

S'il est (-/-), il possède deux copies défaillantes du gène malade, il développera la maladie donc il est porteur atteint (AFFECTED). 


 


Cette liste de tests n’est pas exhaustive, il en existe d’autres mais ceux décrit ci-dessus sont les principaux.  


Ces tests sont une probabilité de voir la maladie se développer ou non... Ce n'est donc pas une certitude. D'où la raison de ne pas évincer tous les chiens +/- de la reproduction s'ils sont indemnes pour les autres tests. 

Les tests